Théâtre du Cœur

Le Réveillon de Noël est pour certains un moment privilégié à fêter en famille ou entre amis mais, pour d’autres, trop nombreux encore, il est synonyme d’isolement et de solitude.

En 1985, Coluche créait « Les Restos du Cœur » dans le but d’aider et d’apporter une assistance alimentaire aux personnes démunies.

La Comédie de Bruxelles propose, elle, en toute simplicité  le « Théâtre du Cœur » pour  apporter un peu de chaleur et de bonheur aux personnes isolées.

A chaque réveillon de Noël, Daniel Hanssens et sa compagnie offrent donc aux personnes isolées et  dépendantes des CPAS la possibilité d’assister gratuitement à son spectacle des fêtes.

L’idée est venue d’une rencontre.

Un jour, une personne interpelle Daniel dans la rue :

-C’est bien vous qui jouez au théâtre ?

-Oui !

-J’aimerais venir, je suis seule mais je n’ai pas beaucoup d’argent et je n’ai pas envie de passer le 24 décembre toute seule…

-Je vous invite avec grand plaisir au spectacle.

-Vraiment ?

-Vraiment.

-Je peux venir avec une amie qui est dans la même situation que moi ?

-Oui vous serez donc moins seule.

-On se boit un verre après ?

-Ok je vous attendrai.

Le soir du 24 venu, après le spectacle, Daniel revoit la personne qu’il avait rencontrée avec son amie.

-C’était vraiment chouette. Merci je vous paie une bière.

-De l’eau merci ! Je suis ravi que cela vous ait plu. J’ai pensé à vous avant le spectacle, je me demandais si vous étiez venues.

-Dis ! Je ne voulais pas rater ça. Tu sais quoi ?

-Non !

-C’est le premier Noël où je reçois un cadeau comme celui-là et, depuis 5 ans, c’est le premier Noël que je n’ai pas passé seule. Merci.

-…

-Tu ne dis rien ?

-Je ne sais pas qui de nous deux a reçu le plus cadeau ce soir.

C’était il y a quelques années maintenant. Daniel leur a dit qu’elles pourraient revenir les autres années. Et que, si elles connaissaient d’autres personnes isolées, elles étaient les bienvenues. Daniel n’a jamais voulu en faire de la publicité mais il fallait trouver le moyen d’atteindre les personnes qui pourraient être intéressées. Il a donc fait appel aux CPAS des différentes communes. Toutes n’ont pas répondu. Nous pouvons désormais compter sur les communes d’Ixelles, Saint-Gilles, Forest, Watermael-Boisfort, Molenbeek, Uccle. Mais nous espérons que d’autres communes répondront encore positivement à notre initiative. Toutes les communes sont concernées.

Durant la saison, tous les spectacles sont ouverts aux spectateurs bénéficiant de l’article 27.

Infos et renseignements : 02/560.21.21

ingrid@comediedebruxelles.be

Laisser un commentaire

Comédie de Bruxells © 2021. Made with ❤️ Artizz