LA COMÉDIE DE BRUXELLES

La Comédie de Bruxelles est une entreprise culturelle privée, qui organise et diffuse des spectacles. Elle a été créée en 2004, sous le nom d’Argan42 Production, à l’initiative de l’acteur et metteur en scène, Daniel Hanssens.

Argan, c’est « le » malade imaginaire de Molière.

Après plus de 35 ans de carrière, Daniel Hanssens exprime, à travers la création d’une telle structure, son souhait de liberté et d’autonomie tant dans ses choix artistiques que dans la manière dont il veut les exprimer. La compagnie fonctionne sur fonds propres et vit des recettes de ses spectacles. En 2009, la compagnie a complété son appellation d’origine avec « La Comédie de Bruxelles ». Et, c’est en 2010 qu’elle prendra définitivement le nom de « Comédie de Bruxelles ».

Molière qui nous apprend que l’homme ne peut se débarrasser de ses illusions et qu’il vaut peut-être mieux ne pas essayer de l’en priver !

La Comédie de Bruxelles défend un répertoire populaire de qualité.

Elle a pour mission d’être un « passeur », un passeur de valeurs, d’une certaine éthique et de nous amener à la réflexion à travers un spectre culturel, le spectacle.

Des spectacles de qualité et accessibles à tous.
Comment ? Par l’humour ! L’humour n’est-il pas un état d’esprit, une manière d’utiliser le langage, un moyen d’expression ? D’avoir un regard bienveillant sur le monde et notre société, écarter tout jugement sur notre prochain, redonner de l’espoir aux plus démunis, repousser toutes les discriminations et avoir le droit à la différence.

Le rôle de la « Comédie de Bruxelles » est de faciliter l’accès à la culture à des personnes qui en sont éloignées, développer la curiosité et le sens critique et la participation à des débats sociétaux.

Des rencontres, après spectacles, sont d’ailleurs encouragées au sein de l’entité culturelle et une grande place est faite au partenariat avec des œuvres caritatives et notre « Les Théâtres du Cœur » en invitant tous les usagers des CPAS de Bruxelles la veille de Noël.

La Comédie de Bruxelles promeut la richesse de la langue française.

Alors que la langue s’appauvrit à travers les médias et les réseaux sociaux, réduisant le vocabulaire jusqu’à le rendre sibyllin, amphigourique et appauvri, le spectacle remet néanmoins au centre un « beau parler », une richesse des mots et l’extériorisation des sentiments.

Tous les soirs, le public est invité à devenir les ambassadeurs de cette diversité et à transmettre, à travers leurs contacts, le droit à l’accessibilité culturelle aux minorités.

Il devient, lui, le spectateur, l’acteur de cette ouverture.

La compagnie s’est enrichie, depuis sa création, de l’aide de différents acteurs qui deviendront très vite des « fidèles », pour le grand plaisir de spectateurs.

La Comédie de Bruxelles ouvre ses portes aux plus grands nombres.

Malgré qu’elle soit une entreprise privée, elle accueille toutes les personnes désireuses d’avoir un accès à la culture.

Elle est d’ailleurs partenaire de l’ASBL Audioscenic qui permet aux personnes malvoyantes d’assister à ses spectacles.

La Comédie de Bruxelles pratique des prix les plus respectueux de la diversité sociale.

Adultes, séniors, jeunes, articles 27,… . Tous les tarifs sont représentés et à des prix adaptés.

La compagnie communique dans ce sens afin que la culture ne puisse jamais servir de levier à l’exclusion et qu’elle devienne un lieu de partage et de réflexion où la différence n’existe plus et où le rire unifie.

Le rire aussi est contagieux.

La Comédie de Bruxelles, évidemment !

Notre équipe

Daniel Hanssens

Directeur (©France Dubois)

Ingrid Brasseur

Assistante de production

Virginie Pichereau

Adjointe à la Direction

Comédie de Bruxells © 2021. Made with ❤️ Artizz