Frederic Nyssen

Comédien
Brief info

Après un graduat en communication à Liège, le démon du théâtre s’empare de Frédéric Nyssen. En 2002, il décroche le Premier Prix au Conservatoire Royal de Liège en Interprétation dramatique dans la classe de Jacques Delcuvellerie et Max Parfondry.

Dès lors, il enchaîne les projets : « George Dandin » de Molière dans une mise en scène de Evelyne Rambeaux ; « Les Fourberies de Scapin» de Molière mis en scène par Delphine Bougard; « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand mis en scène par Jean-Claude Idée.

En 2004-2005, il travaille avec Armand Delcampe pour « L’Habilleur » de Ronald Harwood. Il retrouvera le fondateur de l’Atelier Théâtre Jean Vilar pour « Peines d’Amour perdues » de Shakespeare la saison suivante. En 2005-2006, il est à l’affiche de « La Veuve rusée » de Carlo Goldoni. Débute alors une belle collaboration avec le metteur en scène Patrice Kerbrat, qu’il poursuivra avec « Le Tartuffe ou L’imposteur » de Molière en 2009-2010 et « Un Tango en Bord de Mer » de Philippe Besson.
On a également pu le voir dans « Démocratie » aux côtés de Jean-Pierre Bouvier en 2012. Autant de créations produites par l’Atelier Théâtre Jean Vilar.

En décembre 2008, Frédéric Nyssen se glisse dans la peau d’un « Cendrillon » revisité par Sébastien Ministru, « Cendrillon, ce Macho ! », un conte loufoque et intelligent qu’il jouera pendant 10 ans.

En 2014, citons encore son interprétation dans « Les Belles-Soeurs » d’Eric Assous au Théâtre Royal des Galeries.

Après le succès de la pièce « Un Tango en Bord de Mer » en Belgique, le Théâtre du Petit Montparnasse à Paris programme la pièce de septembre à fin décembre 2015 et c’est un triomphe. En 2016, la pièce part en tournée à travers la France et la Suisse.

Depuis les pièces s’enchaînent avec plusieurs théâtres belges !
Citons entre autres : « Le Fil à la Patte » de Feydeau au Théâtre Le Public, « Le Dindon » de Feydeau à l’Atelier 210 suivi d’ une tournée de plus de 80 dates et une reprise au Théâtre des Galeries en 2018, « Eux » de Juan D’Oultremont , « Ciao Ciao Bambino » de Sébastien Ministru , « Dernier Coup de Ciseaux » et « Saison One 2.0 » au TTO, « Sortie de Scène » de Nicolas Bedos, « Un temps de Chien » de Brigitte Buc, « Le Prénom » et « Un Dîner d’adieu » de Mathieu Delporte et Alexandre de la Patelliere , « L’heureux Elu » d’ Eric Assous et « Trois Hommes et un Couffin » de Coline Serrault au Théâtre Royal des Galeries , « Du Côté de chez l’Autre » d’Alan Ayckbourn à La Comédie de Bruxelles .

Il vient de monter avec la compagnie Les Gens d’une Bonne Compagnie « Hamlet » de William Shakespeare au Théâtre Jean Vilar et sera en tournée en 2022.

On a pu le voir dans plusieurs films et séries au cinéma ou à la télévision.

Comédie de Bruxells © 2021. Made with ❤️ Artizz